Chapitre 6 : Notre premier mois de vie commune camerounaise ….

Chers tous,

Voici plus d’un mois que j’ai quitté la France. Destination le Cameroun, son soleil … et surtout mon petit mari qui m’y attendait (de pied ferme) depuis plus de 3 ans.

Je suis donc descendue de l’avion à l’aéroport de Yaoundé le 24/01/2014 au matin.

La première semaine qui a suivie a été … comment vous dire … des vacances! Après les multiples péripéties du départ, j’ai été heureuse de pouvoir m’accorder quelques grasses mat’ et autres douceurs du farniente camerounais, entre cartons et sacs mbandjocks à remplir pour le déménagement.

Ptit dèj caramel au beurre salé des Jehanno
Album : Ptit dèj caramel au beurre salé des Jehanno

2 images
Voir l'album

Le jour des 36 ans d’André Georges, soit le samedi 1er février 2014, j’ai signé mon contrat de travail au Centre Médico Social de l’Ambassade de France. Le lendemain a été destiné au déménagement de nos affaires de la maison de mes beaux parents à notre nouvelle maison de fonction.

Il s’agit d’une maisonnette de plein pied possédant une salle à manger/salon avec accès sur une petite terrasse entièrement moustiquairée, une grande cuisine, deux chambres encadrant une salle de bain avec douche, et un jardin privatif. Il n’y a quasiment pas de coupure d’électricité ni d’eau, et nous avons même l’eau chaude. Pour ceux qui ne sont pas encore venus, ces détails vous sembleront peut être dérisoires, mais c’est un véritable luxe ici!

Je vous fais une petite visite?

Visite de notre maison de fonction
Album : Visite de notre maison de fonction

40 images
Voir l'album

Le travail de médecin adjoint se passe pour moi très bien, parfois en grandes pompes: dès le deuxième jour en poste par exemple, nous avons été reçu, le médecin chef et moi-même, à l’Ambassade du Japon pour un repas entre médecins. Depuis, les consultations se suivent: en anglais, en français, patients camerounais, patients expatriés, jeunes ou moins jeunes … bref de la médecine générale sous les tropiques!

Depuis mi février, nous avons un troisième locataire à la maison. Il s’agit d’une petite chatte, recueillie à la clinique d’André Georges. Quand elle est arrivée, elle pesait 125g, c’est vous dire comme elle était minuscule. Après quelques boites de sardines, 2 ou 3 bains pour éliminer les puces, et un bon nombre de ronrons, elle est devenue un chaton espiègle, joueur et qui vous mord les mains pour jouer. Nous l’avons prénommée Moustique.

Moustique
Album : Moustique

7 images
Voir l'album

Outre nos astreintes respectives, nous occupons nos moments de répits en cuisinant, le plus souvent en compagnie de Simone et d’une amie ergothérapeute, Marie.  Parmi nos réussites: pâte à tartiner façon Nutella, confit d’oignons à la Tiphaine, crêpes, galettes, sorbets de mangue ou de banane ….. pour le plaisir de nos palais.

Cuisine and co
Album : Cuisine and co

3 images
Voir l'album

Le seul échec pour le moment a été une soupe de fanes de céleri … petite pensée pour Joëlle: je te promets de ne plus jamais me moquer de ta soupe de fanes de radis! ;)

Soupe de fanes de céleri
Album : Soupe de fanes de céleri

1 image
Voir l'album

En plus de la cuisine, André Georges s’est inscrit à l’Aïkido et moi à la Zumba.

Et puis nous nous sommes mis au jardinage. Nous avons mis en route une pépinière en vue de réaliser un verger de fruits « exotiques » sur notre terrain à Nkol Mbende et nous avons démarré un potager dans notre jardin. Nous espérons que dans quelques semaines, le maïs doux côtoiera les petits pois de Maryvonne et les tomates cerises de ma belle mère.

Potager et pépinière
Album : Potager et pépinière

7 images
Voir l'album

Une petite pensée particulière pour Anne L. et Maryvonne J. et leurs graines haricots coco et petits pois. Ce sont les premières à avoir poussées!

Merci à Maryvonne et Anne pour les graines!
Album : Merci à Maryvonne et Anne pour les graines!

5 images
Voir l'album

Lors de la journée de la femme, j’ai revêtu les couleurs traditionnelles du cabas  et j’ai participé au défilé du 8 mars avec les autres femmes de l’Ambassade de France. Vous pensez bien que ma belle famille était toute heureuse de me voir à la TV sur la chaine nationale! Ce qu’ils ne savent pas, c’est que j’ai attendu 4h30 sous le soleil pour seulement 2 min de défilé et qu’en prime, je suis rentrée avec un coup de soleil sur le nez.C’était à faire … une fois dans sa vie!

Fête de la femme 2014
Album : Fête de la femme 2014

6 images
Voir l'album

Enfin, le week-end dernier, Mama a organisé un grand repas en l’honneur des 3 diplômés de l’année, à savoir Nathalie ma belle sœur pour son diplôme d’anesthésie,  André Georges pour son diplôme d’orthopédiste et moi même pour mon doctorat de médecine. Comme toute maman, elle a fait les choses en grand et nous avons été très heureux de partager ce moment avec notre grande famille camerounaise.

Fête des diplômés de lannée
Album : Fête des diplômés de l'année

5 images
Voir l'album

 

Nous vous espérons tous en aussi bonne forme que nous et nous vous souhaitons un très bon début de printemps!

A très bientôt

A bientôt
Album : A bientôt

1 image
Voir l'album

Ophélie et André Georges

 

 

Commentaires:

2 Réponses à “Chapitre 6 : Notre premier mois de vie commune camerounaise ….”

  1. SOPHIE
    SOPHIE écrit:

    Bonjour les camerounais..
    Ca fait super plaisir d’avoir de vos nouvelles. Votre maison va vous permettre d’être vraiment ensemble, c’est cool, le jardin a l’air vraiment sympa, vivement que l’on puisse voir les potagers remplis….
    Gros bisous à vous

  2. Delphine
    Delphine écrit:

    Salut les amoureux !

    Quel plaisir de vous voir enfin tous les deux dans votre nouvelle maison! Depuis le temps que vous attendiez cela.
    Merci pour la visite guidée de la propriété :-) La maison et le jardin ont l’air supers ! Vous allez être biens.
    On vous souhaite plein de bonheur à tous les deux !
    On vous embrasse
    Delph & Oliv

Laisser un commentaire

«